Formation professionnelle

Formation et accueil de stagiaires (extrait de « Cueilleurs de Saône » réalisé par Etienne Henry)

Le métier de pêcheur professionnel demande une bonne expérience du terrain. Il n’est demandé aucun diplôme pour s’installer mais nous conseillons l’obtention d’un niveau BTS afin d’avoir connaissance des responsabilités d’un chef d’entreprise.

Sur notre bassin, aucune pêcherie n’embauche de salarié car chacune d’elles conserve une éthique : maintien des petites entreprises artisanales à taille humaine, ce qui permet de garder une confiance avec nos différents utilisateurs du milieu. L’idée est de préserver nos stocks en pêchant raisonnablement mais en valorisant d’avantage nos produits par la transformation. Actuellement notre association a la possibilité d’accueillir une quarantaine d’installations sur le Rhône, le Doubs et la Saône.

Le partenariat avec notre restauration locale nous engage à trouver ces futures pêcheries. Nous remercions l’ensemble des établissements de formation, le Comité National de la Pêche Professionnelle en Eau Douce (CONAPPED), la chambre régionale de l’agriculture Bourgogne Franche Comté pour leurs soutiens.

Nous disposons de plusieurs formations professionnelles, soit dans le cadre scolaire soit dans des formations adultes dans les établissements suivant pour notre bassin. Nos formations sont en partenariat avec l’aquacole.

FORMATIONS ÉTUDIANTS

Suivant votre parcours, vous pouvez cibler un BAC PRO, un BTS, puis une licence ou faire un apprentissage pour les étudiants.

Lycée de Cibiens :
https://www.cibiens.fr
Lycée de Château Chinon :
https://morvanformations.com
• Lycée de Poisy :
https://www.iseta.fr

FORMATION ADULTES

Vous pouvez cibler un BPREA, réaliser un CIL ou un apprentissage…

CFPPA de Valdoie :
http://www.cfppavaldoie.fr
www.valdoie-formation.fr