Le pêcheur professionnel aujourd’hui

En 1995, la profession incite les pêcheurs professionnels à s’inscrire dans un cadre à plein temps c’est-à-dire à 1200 heures.
Les futurs pêcheurs souhaitant s’installer ont l’obligation d’effectuer six mois de stage dans une ou des pêcheries sur leurs secteurs, en partenariat et avec l’aide de l’état.
Puis notre profession abandonne toute forme de communication et formation professionnelle de 2000 à 2015.
A compter de 2010, notre métier enregistre une nette baisse des effectifs.
Depuis 2013 la profession se mobilise afin de retrouver un nombre de pêcheurs pouvant répondre à l’attente de nos restaurateurs locaux.
Sur notre bassin, les pêcheurs exercent leurs métiers souvent seul, nous constatons deux types d’entreprises :
-pour la majorité sont des chefs d’entreprises à temps plein c’est-à-dire à 1200 heures déclarées à la MSA
-pour une minorité, ils sont en pluriactivités c’est-à-dire à 600 heures déclarées à la MSA. Ils pratiquent une autre activité professionnelle.

UN MÉTIER AUTHENTIQUE
ET ARTISANAL

LE QUOTIDIEN DU PÊCHEUR

Le métier de pêcheur professionnel se définit par de nombreuses activités. Il confectionne souvent lui-même ses engins de pêche puis les journées sont rythmées par diverses tâches comme la préparation du matériel de pêche, pose des filets le soir pour les relever tôt le matin, traitement de la pêche du jour (éviscérer, écailler, fileter le poisson…), commercialisation et approvisionnement des clients.

EN ACCORD AVEC LA NATURE

Le pêcheur professionnel utilise un matériel adapté en fonction des milieux et de la ressource piscicole. Il exerce son activité en tenant compte des saisons, ses pratiques évoluent tout au long de l’année. Il se doit de pratiquer une pêche durable en identifiant l’ensemble des espèces présentes pour pérenniser son activité.
La pêche s’effectue tout au long des saisons avec le ciblage de différentes espèces : l’ablette et le silure durant l’été, le sandre l’hiver, les poissons blancs et les écrevisses tout au long de l’année.

NOTRE MÉTIER EN VIDÉOS

Les gestes du pêcheur professionnel (extrait de « Cueilleurs de Saône » réalisé par Etienne Henry)

Relève de nasses à écrevisses et pérennisation du milieu (extrait de « Cueilleurs de Saône » réalisé par Etienne Henry)

Rencontre avec un pêcheur professionnel installé récemment (extrait de « Cueilleurs de Saône » réalisé par Etienne Henry)

Relève d’un verveux, gestion du milieu et silure (extrait de « Cueilleurs de Saône » réalisé par Etienne Henry)